Cadeau beauté : apprenez à réaliser vos propres soins cosmétiques !

Publié le : 01 juin 20214 mins de lecture

Depuis plusieurs années, de nombreuses femmes se sont détournées des produits cosmétiques conventionnels au profit des produits faits maison. Pour jouer le rôle d’un petit chimiste et préparer vos produits de beauté personnels, certains ingrédients et un minimum de matériel sont indispensables.

Les raisons de faire ses cosmétiques soi-même

Certaines substances utilisées par les laboratoires cosmétiques conventionnels peuvent provoquer des réactions cutanées indésirables telles que rougeurs, plaques sèches, picotements ou démangeaisons. Dans certains cas, se tourner vers la cosmétique maison est une alternative plus respectueuse à la peau et à sa sensibilité. Les cosmétiques pour la maison sont également le meilleur moyen de fournir des traitements adaptés aux besoins de votre peau et de vos cheveux. En choisissant de réaliser ses soins cosmétiques, vous pouvez choisir le bien qui répond à vos besoins au temps, qui est plus efficace, mais aussi plus économique.

Les matériels pour entamer en cosmétique maison

Réaliser ses soins cosmétiques ne nécessite pas forcément un énorme investissement en équipement, car le renouvellement et l’utilisation de plats ordinaires sont plus que suffisants au début. Tout d’abord, vous devrez trouver des bouteilles et des pots de différentes tailles pour verser vos préparations. Les petits contenants sont idéaux pour les crèmes pour le visage, tandis que les bouteilles plus grandes conviendront aux produits pour le corps. Il y a plus qu’assez de bols de différentes tailles pour faire les mélanges, de préférence en verre. Aussi, investissez dans le kit de protection que vous utiliserez dans la fabrication de vos produits pour éviter toute réaction associée à certains composants. Une balance électronique précise sera très utile pour peser chaque ingrédient et pour la production correcte de vos cosmétiques pour la maison. En ce qui concerne la vaisselle, cuillères doseuses, tubes à essai et pipettes avec échelle permettent de respecter les doses indiquées dans les recettes. Un fouet et une spatule en caoutchouc suffisent pour mélanger les ingrédients et transférer les produits dans les bouteilles.

Les règles d’hygiène et précautions

Si réaliser ses soins cosmétiques est amusant, il comprend également un ensemble de règles d’hygiène et de précautions à respecter. En réalité, l’environnement n’est pas stérile et ceci inclut le risque de contamination des produits par des microorganismes. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire bouillir les articles avant et après leur utilisation ou à utiliser de l’alcool à usage médical. Portez toujours des gants et éventuellement un masque pour vous protéger et utilisez les fournitures en toute sécurité. Tout comme en cuisine, veillez à respecter les dosages pour obtenir un produit à la hauteur de vos attentes. En ce qui concerne les contenants, choisissez-les de préférence opaques, hermétiques et en verre.

Plan du site